Je viens répondre ici en connaissance de cause du fait de ma présence (bon ok j'ai loupé deux réunions) au comité de pilotage du projet de fusion pour un "super-UFR" entre l'entité A.E.S et l'entité F.S.E.G.
Contrairement à ce que tu sous-entends Geoffrey, la fusion est loin d'être lancée sur les rails à grande vitesse. Le comité de pilotage se décarcasse le crâne sur l'aspect systémique de la fusion et sur l'aspect analytique quant aux bases juridiques de la future entité (?).
Concernant ta question sur le tronc commun en Licence 1, on peut l'assimiler à un "test de rôdage" permettant aux nouveaux entrants dans la machine AES-FSEG de pouvoir croquer des deux côtés de la pomme afin qu'ils ne se retrouvent pas à bouffer un ver de terre qui leur donnerait la nausée. C'est un procédé pas inintéressant dans le sens où çà permet une réorientation en évitant de perdre une année universitaire. Maintenant, pour les personnes ayant vraiment leurs idées de formation universitaire bien établie (loin d'être la majorité), çà peut être frustrant (se taper des maths alors qu'on est plutôt dans une optique de logique "litteraire" c'est ptet loin d'être sympa et vice-versa)
Tu peux donc voir cette idée de tronc commun comme une bouée de sauvetage pour les indécis.
Pour d'autres questions n'hésitez pas.
PS: le 19 mars aura lieu la Commission d'Evaluation des Enseignements pour tous les niveaux. Je vais créer un topic afin de vous expliquer en quoi consiste cette réunion.