Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras

Ces espaces d'échanges, au service des étudiants d'AES d'Arras, sont administrés par une équipe d'étudiants de l'UFR d'AES et soutenus par le directeur Philippe Duez
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 je voudrais bien qu'on m'explique!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geo
Rang: Administrateur
Geo


Nombre de messages : 289
Age : 38
Etudes, emploi actuels : 3ème année Licence AES
Date d'inscription : 16/09/2005

je voudrais bien qu'on m'explique!! Empty
MessageSujet: je voudrais bien qu'on m'explique!!   je voudrais bien qu'on m'explique!! EmptyVen 2 Mar - 23:05

Comme vous le savez un projet de fusion entre l'UFR AES et SEG est à l'étude. Mais dans les faits on se rend compte que ce mariage est déja consommé avec la mise en place du tronc commun. Donc je voudrais bien savoir où est le concept de projet si déjà la première année est commune.

Bien que n'étant pas farouchement opposé à la fusion (quoique!) je voudrais bien savoir ce que vous en savez au sujet de ce projet (bien avancé!) et ce que vous en pensez. autant dans le fond que dans la forme.
Revenir en haut Aller en bas
JC
Rang: Administrateur
JC


Nombre de messages : 228
Age : 41
Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007
Date d'inscription : 04/01/2006

je voudrais bien qu'on m'explique!! Empty
MessageSujet: Re: je voudrais bien qu'on m'explique!!   je voudrais bien qu'on m'explique!! EmptyVen 2 Mar - 23:55

Je viens répondre ici en connaissance de cause du fait de ma présence (bon ok j'ai loupé deux réunions) au comité de pilotage du projet de fusion pour un "super-UFR" entre l'entité A.E.S et l'entité F.S.E.G.

Contrairement à ce que tu sous-entends Geoffrey, la fusion est loin d'être lancée sur les rails à grande vitesse. Le comité de pilotage se décarcasse le crâne sur l'aspect systémique de la fusion et sur l'aspect analytique quant aux bases juridiques de la future entité (?).

Concernant ta question sur le tronc commun en Licence 1, on peut l'assimiler à un "test de rôdage" permettant aux nouveaux entrants dans la machine AES-FSEG de pouvoir croquer des deux côtés de la pomme afin qu'ils ne se retrouvent pas à bouffer un ver de terre qui leur donnerait la nausée. C'est un procédé pas inintéressant dans le sens où çà permet une réorientation en évitant de perdre une année universitaire. Maintenant, pour les personnes ayant vraiment leurs idées de formation universitaire bien établie (loin d'être la majorité), çà peut être frustrant (se taper des maths alors qu'on est plutôt dans une optique de logique "litteraire" c'est ptet loin d'être sympa et vice-versa)

Tu peux donc voir cette idée de tronc commun comme une bouée de sauvetage pour les indécis.

Pour d'autres questions n'hésitez pas.

PS: le 19 mars aura lieu la Commission d'Evaluation des Enseignements pour tous les niveaux. Je vais créer un topic afin de vous expliquer en quoi consiste cette réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Rang: Administrateur
Geo


Nombre de messages : 289
Age : 38
Etudes, emploi actuels : 3ème année Licence AES
Date d'inscription : 16/09/2005

je voudrais bien qu'on m'explique!! Empty
MessageSujet: Re: je voudrais bien qu'on m'explique!!   je voudrais bien qu'on m'explique!! EmptySam 3 Mar - 15:24

je suis plutôt favorable pour ma part à cette année commune, l'idée de permettre aux L1 d'avoir une vision globale des 2 formations est très interressante surtout que ça m'aurait permis d'économiser une année passée à glander à béthune à l'époque!

Mais certains échos que j'ai pu avoir de ce projet de fusion et qu'il ressemblerait plus à une absorption qu'à une réelle fusion. là je serais tout de suite moins emballé car selon moi ces 2 formations ont chacune leur spécificité et il serait réducteur de vouloir les mixer.

voilà je ne sous entends rien au fait je me fais juste l'écho de questions que plus d'un se pose. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je voudrais bien qu'on m'explique!! Empty
MessageSujet: Re: je voudrais bien qu'on m'explique!!   je voudrais bien qu'on m'explique!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je voudrais bien qu'on m'explique!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien mort ce forum !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras :: Vie étudiante :: Dans les couloirs de la fac ...-
Sauter vers: