Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras

Ces espaces d'échanges, au service des étudiants d'AES d'Arras, sont administrés par une équipe d'étudiants de l'UFR d'AES et soutenus par le directeur Philippe Duez

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras

3 participants
AuteurMessage
ffreby
Contribu[mo]teur turbo

Etudes, emploi actuels : Ex prof en AES d'Arras

Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras Empty
MessageSujet: Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras   Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras EmptyDim 2 Avr - 4:25

Vincent D. a écrit:
jeancharlesdoue a écrit:
Une petite idée comme çà en passant (après promis je vais aller bosser sur mon mémoire). Pour offrir une véritable vision de l'entreprise aux étudiants AES, pourquoi ne pas "refondre" le forum ici présent en regroupant les carrières publiques d'un côté et les carrières privées de l'autre? Car j'avoue que la part belle est faite à la fonction publique mais le secteur privé ne doit pas être en reste dans ce forum

A ce propos j'ai posté au sujet de l'organisation du forum dans la section "mode d'emploi"
https://aes-arras.forumactif.com/viewtopic.forum?t=135
D'ailleurs on voit bien le souci, on post tout dans fourre-tout...
Donc toutes et tous, donnez votre avis et vos suggestions afin ce que ce forum soit plus accueillant !

Je profite de l'occasion pour signaler que, quittant la fac d'Arras l'année prochaine, je remets les clés de l'administration de ce Forum. Il faudra voir avec M. Duez mais il semble que la meilleure solution soit de désigner des étudiants comme administrateurs, animateurs, modérateurs, etc. S'il y a des volontaires, merci de me le signaler sans tarder.

Sinon, je ne partage pas vraiment les points de vue que vous exprimez :
- Dans ce Forum AES Arras, il existe des forums dédiés au secteur privé, mais qui reste vides de contribution...
- Le forum Fourre-tout était peu utilisé avant le début du blocage de la fac ; ce Forum AES Arras n'avait pas pour vocation d'héberger des débats sur de tels sujets et c'est pourquoi j'ai immédiatement rangé ces fils dans le forum "Fourre-tout".
- Vous écrivez "On post tout dans fourre-tout" ; les étudiants se sont mis à participer abondamment dans les fils concernant le blocage de la fac mais rien ne vous empêche (et rien n'empêcherait les profs et les professionnels extérieurs) de participer au développement des fils pour lesquels ce Forum a été créé : les fiches "Cursus", les conseils pour les stages, les éclairages sur les métiers, méthodes de travail à l'université, etc. On peut regretter qu'il y ait des centaines de messages sur le CPE et pas un seul dans le forum "Vie active après un Master" ou "Vie active après une Licence", mais c'est moins la faute du Forum que des contributeurs.
- Si plus "accueillant" signifie réduire les subdivisions, réduire les objectifs du Forum, et privilégier les échanges amicaux ou informels, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée ; mais sans doute voulez-vous dire autre chose par "accueillant".
- Moi en tout cas, ce que je peux dire d'après mon expérience, c'est que depuis des mois, je n'ai pas ressenti (en tant qu'administrateur et animateur) le besoin de modifier la structure de ce Forum AES Arras. Autrement dit, quand j'avais une information à donner, quand un prof me demandait de mettre un cours en ligne, quand un étudiant voulait déposer un sujet, etc., le bon endroit s'imposait logiquement.
- Toutefois, il est vrai que j'ai conçu ce Forum en fonction de mes besoins (besoin d'informer les étudiants sur telle et telle chose, etc.) et des besoins de l'UFR (étudiants compris) que je pouvais identifier. Mais il conviendrait effectivement de s'intéresser aux autres besoins des étudiants, y compris aux besoins davantage relationnels et amicaux que pédagogiques ou administratifs. Je précise que dès le début il était prévu que l'association Avenirs ouvre sa catégorie (lieu idéal pour le développement d'autres types de forums et d'échanges dans ce Forum AES Arras), je devais recevoir les éléments pour l'ouverture de cette catégorie, on devait me contacter pour que je forme un étudiant de l'association à l'administration du Forum... j'attends toujours...
- Plaçons-nous dans l'hypothèse où ce Forum AES Arras conserve la même vocation. Sans doute des aménagements structuraux seraient-ils possibles. Mais pour moi, les priorités seraient les suivantes : 1. Utiliser la fonction "Envoyer un message à tous les membres" (fonction que je n'ai jamais utilisée) afin d'inciter (en leur donnant des exemples précis) les quasi 200 membres à déposer des messages dans les forums dédiés aux informations, conseils, témoignages, etc., utiles aux étudiants d'AES. 2. Mobiliser davantage le corps enseignant de l'UFR (ça, j'ai tenté de le faire...). 3. Inviter à participer des ressources extérieures (des professionnels, des anciens étudiants, etc. > c'est un développement qui exige un travail de prospection, de promotion, qui exige aussi du temps : dans quelques années, les actuels contributeurs de Licence et de Master seront dans la vie active).

Les nouveaux responsables du Forum, en lien avec les autorités de l'UFR, verront quelles sont les priorités, les actions à mener, les modifications à apporter, etc.

Je signale un autre élément à prendre en compte par les repreneurs. Au départ, je croyais avoir coché une option pour que ce Forum ne soit pas indexé par les moteurs de recherche. Est-ce un bien ou mal, ce Forum est en fait tellement bien indexé par Google qu'en saisissant "AES Arras", c'est ce Forum qui arrive en première position ! D'ailleurs, des lycéens et autres visiteurs viennent sur ce Forum (au moins un lycéen, qui veut faire AES l'année prochaine, s'est même inscrit comme membre).
Revenir en haut Aller en bas
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

Etudes, emploi actuels : adjoint administratif : secrétariat licence aes et seg

MessageSujet: Re: Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras   Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras EmptyMar 30 Mai - 23:48

y'a t-il du nouveau à ce sujet ?

est ce le dernier mois de ce forum? Sad

dur dur

car c'est un outil important pour beaucoup d'etudiants je pense...
Geo
Rang: Administrateur
Geo

Etudes, emploi actuels : 3ème année Licence AES

MessageSujet: Re: Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras   Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras EmptyMer 31 Mai - 13:41

non je ne cori spas que cela soit le dernier mois de ce forum. je ne doute pas que Mr fréby laissera les clés aux repreneurs qui seront motivés.
moi pour ma part je lui ai déja dit que j'étais partant pour perpetrer l'existence de cet outils de travail.
en espérant ne pas être le seul étudiant à y participer car certains posteurs peuvent aussi y participer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras   Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras Empty

Améliorations, évolutions futures du Forum AES Arras
Page 1 sur 1