Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras

Ces espaces d'échanges, au service des étudiants d'AES d'Arras, sont administrés par une équipe d'étudiants de l'UFR d'AES et soutenus par le directeur Philippe Duez
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Soutenance Master 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VD
Contribu[mo]teur en rodage



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2005

Soutenance Master 2 Empty
MessageSujet: Soutenance Master 2   Soutenance Master 2 EmptyMar 20 Juin - 12:14

Comme tous les conseils sont bons à prendre, qui pourrait me fournir quelques renseignements sur le déroulement d'une soutenance de Master 2?

Etant donné qu'il ne s'agit ni d'un rapport de stage ni d'un résumé du mémoire, j'en déduis que c'est un peu des deux, ce qui est un peu flou!

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JC
Rang: Administrateur
JC


Nombre de messages : 228
Age : 41
Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007
Date d'inscription : 04/01/2006

Soutenance Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance Master 2   Soutenance Master 2 EmptyMar 20 Juin - 12:21

Je contacte les anciens étudiants de l'année dernière (car les M2 de cette année sont justement en train de bucher sur leur soutenance) et je te ferais une synthèse de leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
Pierot
Contribu[mo]teur turbo
Pierot


Nombre de messages : 250
Age : 40
Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007 du Master EGA mention GET parcours développement local
Date d'inscription : 11/03/2006

Soutenance Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance Master 2   Soutenance Master 2 EmptyMar 20 Juin - 13:02

Je peux déjà apporter quelques éléments de réponse, étant donné que j'ai été confronté à cet exercice il y a peu de temps.

Je tiens d'abord à dire que tu trouveras quelques éléments d'informations dans le guide du mémoire de stage (guide vert), rubrique " soutenance ".

Il y a de précieux conseils qui y sont notés, comme le cheminement des idées que doit apporter l'étudiant lors de la soutenance.

Personnellement, même si la soutenance que j'ai eu, n'était pas obligatoire, je n'ai pas pris cet exercice à la légère.

Bien entendu, il ne s'agit pas de faire un résumé du mémoire, car le professeur t'ayant suivi durant l'élaboration du mémoire, est cencé avoir lu celui-ci. Ce qu'il attend, ou plutot ce que le jury attend, c'est que l'étudiant "dépasse" le sujet. Pour celà, il faut maitriser parfaitement son mémoire, son contenu, les grandes lignes, et surtout prendre un certain recul.

En effet, prendre du recul est la condition sine qua none pour réussir une bonne soutenance. L'étudiant doit montrer qu'il maitrise son sujet, et ce qu'attendent les enseignants, c'est qu'il explique comment il est parvenu à construire son mémoire, de la recherche de la problématique à l'élaboration du plan, mais aussi ce qu'a pu apporter le stage en lui même, avec également les difficultés rencontrées, car des fois, l'étudiant peut etre bloqué durant son stage dans son avancée, et il doit de se reconcentrer sur un autre thème... La soutenance peut aussi être l'occasion d'aborder un point précis du mémoire qui n'avait pas pu être suffisament développé.

Bref, la soutenance, il s'agit d'un exercice en deux parties, une partie en solo (20min) où l'étudiant expose son travail, je dirais même +, où l'étudiant " défend son travail " (car c'est dans cet état d'esprit qu'il faut être). Une introduction, un plan en deux parties, une petite conclusion... comme d'ab, et surtout montrer une certaine originalité dans la façon de présenter.
... et une deuxième partie, où le jury pose un certain nombre de questions (20min), qui normalement ne pose pas trop de problèmes, si l'étudiant maitrise son sujet.

j'espere t'avoir apporté quelques éléments de réponses, en attendant les témoignages d'anciens étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre.fauquembert.monsite.orange.fr/
ffreby
Contribu[mo]teur turbo



Nombre de messages : 244
Etudes, emploi actuels : Ex prof en AES d'Arras
Date d'inscription : 16/07/2005

Soutenance Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance Master 2   Soutenance Master 2 EmptyMer 21 Juin - 7:21

Pour toute soutenance, le premier des conseils est d'en parler avec votre directeur de mémoire, non pas au dernier moment, mais par exemple lors de votre dernière entrevue au sujet du contenu de votre mémoire de stage. Dites-lui : pour la soutenance, je compte faire ceci, montrer cela, suivre tel plan, mettre l'accent sur, etc., qu'en pensez-vous ?

Il y a quelques années, j'ai activement participé au développement du DESS (ancien non du "Master 2") Ingénierie culturelle et nouvelles technologies, et à cette occasion, j'avais rédigé pour les étudiants une petite méthodologie de la soutenance de leur rapport de stage. J'ai également été à plusieurs reprises membre d'un jury de soutenance du mémoire de stage en AES (mais sans avoir théorisé précisément une méthodologie de la soutenance de ce mémoire de stage).

Je vous livre donc cette petite méthodologie, mais ATTENTION, elle n'a pas été rédigée pour les étudiants d'AES ni en concertation avec les enseignants qui encadrent aujourd'hui des étudiants de master et qui évaluent les soutenances en AES à Arras. Les lignes ci-dessous ne doivent donc servir qu'à nourrir votre réflexion et à faire réagir les étudiants ayant connu la soutenance en master d'AES à Arras et ayant reçu des conseils de leurs professeurs. J'ajoute que dans le DESS Ingénierie culturelle et nouvelles technologies, il s'agissait d'un "rapport de stage" (et non d'un "mémoire de stage"...), le temps imparti n'était pas forcément exactement le même, le jury était composé de 3 ou 4 personnes (je crois qu'en master AES, il n'y a que deux membres du jury), la dimension "nouvelles technologies" de ce DESS incitait à utiliser quasi obligatoirement des supports électroniques pour la soutenance (diffusion d'un diaporama, etc.) mais malgré ces différences et les adaptations à faire, les conseils ci-dessous pour la soutenance me semblent pertinents et stimulants.

**

Document créé en 2001

Conseils pour la soutenance du rapport de stage, livrés au étudiants du DESS Ingénierie culturelle et nouvelles technologies

Pas de panique : tant que les objectifs essentiels de la soutenance sont remplis, votre marge de manoeuvre reste importante et l'originalité peut trouver sa place même dans un exercice codifié.

Attention : nous avons prévu une heure par candidat, afin d'avoir le temps de bien discuter avec vous, de délibérer ensuite, etc. Ce qui signifie que la soutenance pourra durer 40-50 minutes : 20-25 minutes pour votre "exposé", 20-25 minutes pour les questions-réponses.

Mes conseils :

Premier point : la soutenance ne s'improvise pas quelques minutes avant le passage devant le jury…

Deuxième règle. Comme dans tout acte de communication, l'essentiel est de savoir à qui l'on s'adresse. A qui vous adressez-vous lors de la soutenance ? Il faut distinguer la situation d'énonciation (qui parle à qui) réelle et la situation symbolique (par "symbolique", je désigne cette situation codifiée de la soutenance, qui est un exercice universitaire, un passage obligé, qui répond à une logique reconstruite afin de mieux appliquer des critères d'évaluation). La situation réelle : vous vous adressez à des membres d'un jury, qui interviennent dans le DESS, dont au moins un (parfois deux) a lu votre rapport de A à Z, rapport qui a été au moins survolé par tous les autres, mais pas forcément : un récepteur peut découvrir votre travail au moment de la soutenance, ce qui ne manque pas d'intérêt pour le processus d'évaluation. La situation symbolique: vous vous adressez à un ensemble de personnes, qui constituent un jury, des personnes qui sont là pour juger votre travail et juger votre performance orale, juger votre capacité à mettre en valeur votre rapport et vos atouts au sortir du DESS, des personnes qui connaissent votre rapport, sans être en mesure d'en réciter chacune des phrases, des personnes enfin qui ont nombre de questions à vous poser sur votre travail (stage + rapport).

Que déduire de cette situation, dans laquelle vous êtes placés, qui est la superposition de la situation symbolique et de la situation réelle, la situation symbolique constituant la première couche (la plus déterminante) ?
- Inutile, dans la soutenance, de répéter, de paraphraser le contenu du rapport (puisque les gens que vous avez en face de vous le connaissent).
- En revanche, n'est pas à proscrire une sorte de "résumé", le plus original possible, qui ne donne pas l'impression, à celui qui connaît par coeur votre rapport, d'entendre mot à mot ce qu'il a déjà lu, mais qui rafraîchit la mémoire à ce dernier et donne à tous les membres du jury, notamment à ceux qui découvriraient le rapport, les moyens de suivre et d'apprécier la suite.
- Ensuite, la soutenance (du moins la partie avant les questions du jury) est avant tout une justification et une démonstration : justification du choix de votre stage, justification du plan, justification de choix rédactionnels, démonstration de la qualité de votre travail (éventuellement explication de lacunes dont vous avez conscience), de l'importance de vos acquis. Remarque : des déceptions que le stage vous aurait inspirées, des échecs que vous auriez connus, à partir du moment où vous les analysez avec lucidité, constituent des "acquis". Ces justifications et même, de façon plus implicite, ces démonstrations, ne sont normalement pas absentes du contenu de votre rapport (par exemple, bcp, en introduction, justifient le choix de leur stage) : là encore donc, la soutenance emprunte les formes de la synthèse frappante, de la reformulation séduisante. On peut dès lors comprendre combien il est maladroit, et même fatal si ce geste est suivi des faits qu'il semble devoir entraîner, d'effectuer la soutenance en feuilletant son rapport de stage, avec une tendance, en guise de présentation, à juxtaposer la lecture d'extraits du rapport.
- La soutenance étant un travail à part entière, elle utilise tout procédé à même d'en assurer la clarté, la richesse, la réussite. L'utilisation intelligence de diapos (PowerPoint) semble incontournable.
- Si des évolutions ont eu lieu (dans votre stage, qui se serait prolongé, ou dans votre réflexion sur votre stage) entre le moment de mettre le point final à votre rapport et le moment de la soutenance, vous pourrez nous faire part de ces évolutions.
- Mais, me semble-t-il, le plus intéressant demeure la séance de questions-réponses avec le jury. Il ne faut pas hésiter à prévoir 15-20 minutes des 40 minutes dont vous disposez pour laisser se développer cette interaction.
- Un des éléments de la situation symbolique est que les membres du jury savent parfaitement qu'ils se trouvent dans cette situation symbolique ! Ainsi, inutile de verbaliser (même si cela peut vous faire du bien, vous fournir des points d'appui, comme des tics de langage) les éléments, les contrainte de cette situation : sont donc à éviter les propos du genre "comme vous ne connaissez pas forcément par coeur mon rapport, je vais vous résumer...", "Je n'ai pas le temps d'en dire plus mais vous avez lu mon rapport ou sinon vous pourrez aller voir à telle page...".
- Dans le même ordre d'idée, inutile de nous abreuver de renvois basiques à votre rapport : "comme vous l'avez lu dans mon rapport", "comme je l'ai dit dans mon rapport"... Non, la soutenance constitue un discours qui, pour éclairer le rapport, le mettre en valeur, éventuellement le compléter, n'en est pas moins autonome. N'exhibez pas vos frustrations. Ne vous inquiétez pas, nous savons que votre soutenance ne reprend pas tous les magnifiques développements qui figurent dans le rapport. Toutefois, des références précises, utiles, exploitées, à votre rapport, sont nécessaires; ainsi, la phrase suivante s'inscrit tout à fait dans l'esprit et dans les objectifs de la soutenance : "Dans ma deuxième partie, j'ai décidé de consacrer une section entière aux aspects purement techniques de la base de données sur laquelle est bâti le site. En effet, je me suis aperçu rapidement qu'un responsable éditorial se doit de connaître précisément l'architecture technique du site [...] D'ailleurs, depuis, en voyant les compétences exigées dans les offres d'emploi qui correspondent à mon projet professionnel, j'ai décidé d'apprendre [...]".

Autre conseil :
- Attention de ne pas trop charger vos diapos ou les documents qui accompagneront vos propos de textes... C'est un oral et vous devez tenir compte de nos limites perceptives et intellectives.


De mes conseils indiqués ci-dessus, on peut dégager cette liste de critères d'évaluation de la soutenance seule :

- Gestion du temps / Consistance de la soutenance (éviter, au bout de 20 minutes, de n'avoir encore quasi rien dit, mais également, au bout de 5 minutes d'avoir tout condensé dans un magma incompréhensible).
- Respect de la situation d'énonciation / qualité de la prestation orale (voir mes conseils ci-dessus pour la définition de la "situation d'énonciation ; le discours a-t-il été illustré, la voix et le débit captaient-ils l'attention, etc.?).
- Clarté de l'exposé / restitution de l'essentiel du rapport (un plan guide-t-il clairement la soutenance, le contenu du rapport est-il bien éclairé, mis en valeur)
- Qualité des justifications et des démonstrations (les choix de l'étudiant -choix du stage, du plan du rapport, les choix rédactionnels- sont-ils bien justifiés, les problèmes rencontrés, les spécificités de l'expérience traversée, les acquis obtenus sont-ils bien démontrés ?)
- Qualité, profondeur du regard rétrospectif porté sur l'expérience du stage et des mises en perspective (même si un "bilan" a été tiré dans le rapport lui-même, la soutenance est l'occasion de revenir, avec encore plus de force de conviction et pour engager la discussion avec le jury, sur les éléments de ce bilan... Il faut inspirer aux gens qui vous écoutent le regret de vous quitter et l'envie de vous recommander à des employeurs !).

A titre purement indicatif, voici un exemple de squelette de plan de soutenance :

1- justification du choix du stage
2- missions du stage
3- "résumé" (rapide) du contenu du rapport
4- justification du plan du rapport et des choix rédactionnels
5- zoom sur les points clés (qui peuvent être des problèmes, des initiatives, des réalisations, etc.) du travail durant le stage (alors que le résumé a permis de donner une vue d'ensemble du travail, ici, ne pas hésiter, à s'attarder sur quelques points essentiels -par exemple commenter de façon passionnante un document que vous avez produit ou une action précise que nous avez menée pendant votre stage, même si ce document ou cette action ont déjà été exploités dans le rapport-, surtout si votre réflexion s'est approfondie depuis la remise du rapport)
6-synthèse : qualité du travail durant le stage (et dans ce rapport qui en est le reflet), imperfections, acquis au sortir du DESS.

Fin des conseils pour la soutenance du rapport de stage, livrés en 2001 au étudiants du DESS Ingénierie culturelle et nouvelles technologies.

***
Revenir en haut Aller en bas
VD
Contribu[mo]teur en rodage



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2005

Soutenance Master 2 Empty
MessageSujet: Je n'aurai qu'un mot..   Soutenance Master 2 EmptyMer 21 Juin - 15:53

(Mille) MERCI(S)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soutenance Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Soutenance Master 2   Soutenance Master 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutenance Master 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master
» Master banque assurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras :: Vie étudiante :: Dans les couloirs de la fac ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser