Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras

Ces espaces d'échanges, au service des étudiants d'AES d'Arras, sont administrés par une équipe d'étudiants de l'UFR d'AES et soutenus par le directeur Philippe Duez

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars

+11
mat
Pierot
Lilieuh
Loiseau
Pauline
Viviane
LaEtItIa
ladeutch
yahoo
Debruyne
ffreby
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ffreby
Contribu[mo]teur turbo

Etudes, emploi actuels : Ex prof en AES d'Arras

Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Empty
MessageSujet: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 0:18

A partir du 20 mars, poster vos messages dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

Etudes, emploi actuels : adjoint administratif : secrétariat licence aes et seg

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 8:45

je ne travaille pas aujourd'hui mais essaierai d'avoir les infos pour les mettre sur le forum dès qu'elles parviennent à l'UFR Very Happy
yahoo
Contribu[mo]teur turbo
yahoo

Etudes, emploi actuels : L3 AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 14:29

je n'ai pas eu l'occasion d'aller à la fac aujourd'hui car pas de cours le lundi, la fac est-elle encore bloquée en ce moment même ?
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 14:49

je ne suis pas non plus à la fac aujourd'hui mais suite à l'AG de ce matin, reconduction du mouvement jusque jeudi, date de la prochaine AG.

J'attends les infos officielles biensur pour vous confirmer tout ça au plus vite
ladeutch
Contribu[mo]teur de croisière
ladeutch

Etudes, emploi actuels : L2 AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 14:50

oui je pense qu'elle est encore bloqué. Il y a en ce moment meme une assemblée pour décider si le blocage se poursuivra à partir de demain...
ladeutch
ladeutch

Etudes, emploi actuels : L2 AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 14:51

Merci Mme Debruyne
LaEtItIa
Contribu[mo]teur en rodage
LaEtItIa

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 15:18

Merci madame Debruyne Exclamation Exclamation Very Happy
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 16:17

l'info etant maintenant officielle, je vous confirme que les cours sont annulés jusque jeudi inclus, faites passer le message SVP
Viviane
Viviane

Etudes, emploi actuels : Une tout autre galaxie.

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 16:18

Pas de problème.
Merci beaucoup de nous tenir informés ! Wink
Pauline
Rang: Administrateur
Pauline

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 16:59

Moi non plus, je n'y suis pas allée ( I don't want that ) ... A ce qui paraît une écrasante majorité cette fois-ci???
yahoo
Contribu[mo]teur turbo
yahoo

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 16:59

merci mme Debruyne !
Loiseau
Contribu[mo]teur turbo
Loiseau

Etudes, emploi actuels : Ancienne étudiante d' AES, diplomée de la licence AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:02

Oui merci Madame Debruyne pour ces informations !!!
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:06

de rien pour les infos...
Je n'ai pas les chiffres exacts mais il parait qu'il n'y avait que 97 voix contre le blocage et presque 600 pour le blocage mais je n'ai pas encore les chiffres officiels...suis pas non plus à la fac... lol! congés jusque demain Very Happy et vu que maintenant, parait-il, les UFR sont bloqués, il ne doit pas y avoir beaucoup d'étudiants... Sad
Pauline
Rang: Administrateur
Pauline

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:19

Merci pour les réponses rapides !!! thumleft
Lilieuh
Lilieuh

Etudes, emploi actuels : 1ère année AES

MessageSujet: Petite question...   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:24

Bonjour!

moi aussi je tiens à remercier les personnes qui nous informe à ce sujet!
En ce qui me concerne j'ai une petite question à poser... un petit souccis pour ma part...
L'année prochaine je change d'orientation, j'ai eu mes dossiers concernant les différentes demandes que j'ai faite, et sur ces dossiers il faut le cachet de l'établissement fréquenté durant cette année scolaire, puis-je venir tenter de faire tamponer mes chers dossiers?? ou devrais-je les envoyer??
voilà je vous remercie par avance!
http://oOpeaceOo.skyblog.com
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:24

ben moi je dirai mes merci à mes "sources" Very Happy : une étudiante sur place qui m'informe dès la fin de l'AG et mme hubert, ma collègue, qui m'a prevenue rapidement de l'annulation officielle des cours afin que ce soit vite mis sur le forum thumleft
Debruyne
Contribu[mo]teur turbo
Debruyne

MessageSujet: Re: Petite question...   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:25

Lilieuh a écrit:
Bonjour!

moi aussi je tiens à remercier les personnes qui nous informe à ce sujet!
En ce qui me concerne j'ai une petite question à poser... un petit souccis pour ma part...
L'année prochaine je change d'orientation, j'ai eu mes dossiers concernant les différentes demandes que j'ai faite, et sur ces dossiers il faut le cachet de l'établissement fréquenté durant cette année scolaire, puis-je venir tenter de faire tamponer mes chers dossiers?? ou devrais-je les envoyer??
voilà je vous remercie par avance!

ben si il y a urgence soit vous les envoyés soit vous frappez à la fenetre de notre bureau car vous ne pouvez plus entrer dans l'UFR
Lilieuh
Lilieuh

Etudes, emploi actuels : 1ère année AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 17:43

Merci bien.
Je pense que je l'enverais en même temps que mon sujet d'analyse économique...tant qu'a faire!
http://oOpeaceOo.skyblog.com
Pierot
Contribu[mo]teur turbo
Pierot

Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007 du Master EGA mention GET parcours développement local

MessageSujet: une question de mobilisation...   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 18:02

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une nouvelle assemblée a donc eu lieu. Vers 12h30, le verdict tombait. La grève est reconduite jusqu'à jeudi. Une AG en ce même jour aura lieu de nouveau, vers 10h30 en amphi Churchill.

Ce matin, 645 personnes étaient présentes dans l'amphi. Un peu plus de 500 étudiants se sont prononcés en faveur de la reconduction du blocage.

Tous nos regards sont désormais tournés vers le Gouvernement, en espérant qu'une issue positive arrive au plus vite.

En ce qui concerne la mobilisation de la fac, et plus particulièrement en AES, peu de personnes se déplace. C'est un constat. Les mêmes " têtes " sont présentes à chaque AG. La mobilisation n'est pas significative en AES. Nous avons peut-être pas les mêmes préoccupations que les autres étudiants des autres UFR, mais une chose nous rassemble, c'est le lieu de nos études. Et si nous sommes arrivés jusque là, l'université d'artois mérite alors un juste retour.

Si nous avions cours, nous viendrions tous pour la plupart. Venir à une assemblée, ce n'est pas forcément dire oui ou non, c'est avant tout écouter, pour ensuite pouvoir "critiquer" en quelque sorte la critique générale. L'AG commence à 10h30 pour finir à 12h30. C'est que deux heures dans la journée.

Bien entendu, certains vont remettre en cause le fait qu'une poignée d'étudiants militants aient bloqué la fac avec force et détermination. C'est en effet critiquable, mais dans le fond, "il y a rien de méchant à celà", ils le font dans l'optique de réveiller les consciences et pour faire "bouger les choses". Après, la méthode est critiquable, mais quels sont les autres moyens d'action ???

Dans ce cas là, pour ceux qui sont attachés à la fac et pour tous ceux qui sont reconnaissants de tout ce qu'elle a pu nous procurer, il serait bien de se mobiliser davantage, non pas forcément en chantant des slogans militants, mais tout simplement en revenant à la fac et en faisant comme si tout était rentré dans l'ordre. Et vous verrez, c'est pas 645 étudiants, mais 1500 voire plus, que la mobilisation pourrait compter.

Se mobiliser, c'est pas se mettre une étiquette sur la tête, c'est tout simplement montrer un intérêt pour la chose publique.

Rendez-vous donc ce jeudi entre 10 h et 10h30 devant la B.U. L'assemblée commençant à 10h30. Si nous devions être plus nombreux que d'habitude, la salle de sport pourrait être une bonne solution en lieu d'accueil.

Réfléchissez bien et surtout, dites vous qu'il est important de garder une bonne dynamique et d'anticiper au mieux la future reprise des cours.

N'hésitez pas si vous avez des questions et faites passer l'information autour de vous.

Pierre
http://pierre.fauquembert.monsite.orange.fr/
mat
Contribu[mo]teur turbo

Etudes, emploi actuels : L3.AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 18:21

c'est vrai que la mobilisation chez les étudiants d'AES est faible.....
ca fait plus de 2semaines que certains se prennent des vacances en profitant de la mobilisation des autres et en espérant tiré les memes avantages (retrait du CPE.............. Rolling Eyes ) que ceux qui prennent le temps de venir faire entendre leur voix...

n'oublions pas que si les étudiants ont fait ce blocus, c'est pour mobiliser un maximum de monde...650 en AG c'est pas mal mais on peut faire beaucoup plus....(X2!!!!)alors MOBILISEZ VOUS!!!encore et plus que jamais cheers

moi perso, j'ai plus d'une heure de train pour venir a la fac, depuis qu'il y a des AG, je fais l'effort de venir à chaque fois pour m'informer et voter!!!j'ai plus de 2h de transport sur une matinée juste pour entendre un débat et voter...alorq quand je constate que des personnes qui habitent a - de 15km d'Arras ne peuvent pas se déplacer 2h sur une journée pour se mobilisez, c'es trsite et ce n'est pas avec ces gens là qu'on arrivera à avancer...Pourtant, le temps est précieux en cette fin d'année universitaire...je pense personnellement que c'est la dernière ligne droite et que c'est le moment de se bouger!!! au moins une fois cette semaine pour voter!!!

RDV JEUDI 23 MARS , 10H30 AMPHI CHURCHILL!!!!! c'est notre avenir qui est en jeu... thumleft
Pierot
Contribu[mo]teur turbo
Pierot

Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007 du Master EGA mention GET parcours développement local

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 20:15

Dire que "c'est notre avenir qui est en jeu" est peut-etre exagéré et serait légerement déplacé si on pense aux personnes qui n'ont pas la chance de suivre des études comme nous, ou qui se retrouvent très vite et très jeune dans le monde du travail...

De nombreuses personnes font une fixation sur ce CPE, mais est ce la véritable cause de tout ce conflit ?

Ce matin, à l'A.G, on ne parlait plus de remise en question du CPE mais plutôt d'une remise en question de la loi sur l'égalité des chances toute entière !!!

Preuve qu'il y a une évolution mais il ne faut pas oublier que la précarité existe depuis... trop de temps.

Les anti-cpe se rendent comptent petit à petit, au fur et à mesure qu'avance le conflit que ce n'est plus une lutte contre le cpe, mais plutot une lutte contre un syteme de plus en plus incertain...

C'est toujours la peur qui prédomine... voyons, un exemple précis, certains ont "peur" que le CPE conduise à plus de précarité, d'autres ont "peur" d'être pénalisé par la suite du fait de ne plus avoir cours depuis 15 jours.... Bref, c'est toujours " la peur " qui se glisse au dessus de nos têtes tel un nuage noir annonçant un orage....

Faut se rassurer les uns les autres je crois, et se dire qu'on a tout à gager à rester modéré, à voir le pour et le contre et surtout rester tous solidaires les uns des autres... la solidarité est une valeur qui se perd au moment où l'individualisme éclate au grand jour...

A méditer, et surtout, pensez à la fac, elle a besoin de vous !!! merci
mat
Contribu[mo]teur turbo

Etudes, emploi actuels : L3.AES

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 21:00

"rester modéré..." ca va servir a koi? scratch

les pro blocus parlent de radicaliser le mouvement avec des actions plus symboliques, plus fortes....c'est ca qui va faire avancé les choses!! cheers
Pierot
Contribu[mo]teur turbo
Pierot

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyLun 20 Mar - 21:47

rester modéré, ca veut dire qu'il ne faut pas non plus rejeter tout...

Cela ne sert à rien de rejeter constamment tout... on est pas là pour faire une révolution...

Je parlais en terme de mobilisation...

Jouer au conflit entre pro et anti blocus, ca m'intéresse pas... et cela en fait sourir plus d'un, mais c'est le jeu du moment et puis ca amene une réflexion sur notre systeme, des personnes des 2 camps s'expriment, c'est bien... vous avez vu, j'ai dit " camp "..lol

Mais On a passé l'âge de jouer aux petits soldats, on est tous des étudiants, moi je regrette juste le fait que l'AES ne soit pas assez mobilisé et je cherche des réponses à celà... parmis ces réponses, il y a le fait de cette mauvaise image que véhicule le mouvement et le fait que celui-ci soit un peu trop radical, c'est à dire, que lorsqu'il est contre, il est contre tout... cela peut faire peur à certains, d'où la crainte... on est tous différent, chacun ses peurs...

Mais on est justement là pour rassurer les personnes, nous qui assistons à ces A.G, et de dire aux étudiants qu'ils ne craignent rien et qu'à notre age, on est plus des enfants qu'on manipule....
ffreby
Contribu[mo]teur turbo

Etudes, emploi actuels : Ex prof en AES d'Arras

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyMar 21 Mar - 3:13

Ce qui est fascinant dans ces débats d'AG, d'après l'écho que je peux en avoir en lisant vos messages, c'est l'absence totale de considération des interactions supranationales. Pour parler plus simplement : on a l'impression, à vous lire, que la France a toutes les marges de manoeuvre pour instaurer ou conserver en l'état toutes les protections qu'elle veut, pour mener toute la politique économique et sociale qu'elle veut sur son petit territoire. Tout juste si l'amphi Churchill de la fac d'Arras n'est pas l'embryon du Parlement mondial !

Je retrouve le moral quand j'entends bcp de témoignages (y compris sur des radios comme France Inter qui ne sont pas insensibles au conservatisme de gauche) de jeunes de 30 ans qui soutiennent le CPE. A 30 ans, on se souvient encore de ses études, on a mesuré leur déconnection avec le monde du travail, on a affronté les périodes d'essai, on a gagné la confiance de son patron, et on sait très bien que le CPE a bien plus d'avantages que d'inconvénients. Un autre intervenant du Téléphone sonne (France Inter) : si la fac formait mieux aux métiers et donnait de l'entreprise une image plus positive, les entrepreneurs n'auraient pas besoin d'autant de mois pour s'assurer que les jeunes ont la formation, la motivation et les épaules pour l'emploi...

Quelques autres remarques en vrac :
- Avec ce blocage qui dure, bonjour la galère et l'anarchie dans les semaines qui viennent (en tout cas j'imagine)... Ou du moins les parodies d'examens ou de procédures d'évaluation auxquelles on pourrait assister. Mais bon, tant de diplômes universitaires sont déjà dévalorisés : qu'il le soit un peu plus ou un peu moins.
- Je pensais aussi aux pauvres étudiants étrangers, qui ont fait des efforts pour venir un semestre ici, qui comptaient sans doute bcp sur l'accueil de l'université française, qui ont peut-être consacré bcp d'argent... Ils vont garder un bon souvenir de leur séjour et nul doute qu'ils viendront ensuite implanter leur entreprise en France.
Pierot
Contribu[mo]teur turbo
Pierot

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars EmptyMar 21 Mar - 12:51

Je comprends votre propos. Néanmoins, il faut bien avouer qu'aujourd'hui, ce qui demeure le plus important, c'est de "rassurer" les jeunes ainsi que l'ensemble de la Nation.

Il suffit des fois d'un seul petit mot, d'un seul petit geste...

Je ne comprends pas, à l'heure où l'on consacre les TIC à tous les niveaux, que certains aient encore du mal à communiquer... Je parle bien entendu du gouvernement, où les femmes et les hommes qui le composent, sont censés être l'élite de la nation...

Bien entendu, étant dans un contexte européen, la France n'a pas toutes les marges de manoeuvre... Elle fait ce qu'elle peut pour régler ses problèmes, par le biais de réformes...

Moi personnellement, je ne critique pas le CPE en tant que tel... bien sur, il permettrait de créer des emplois, c'est évident, il permettrait également au jeune pendant deux ans d'acquérir une expérience et de pouvoir faire ses preuves...

Ce que je critique pour ma part, c'est le système d'aujourd'hui... un système où l'incertitude et où l'épée de Damoclès naviguent sans cesse au dessus de nos têtes...

Sommes nous véritablement dans un jeu gagnant-gagnant ? NON

Il y a des entreprises qui jouent le jeu, d'autres non, il y a des banques qui jouent le jeu, d'autres non, il y a des étudiants qui jouent le jeu, d'autres non...

Bref, chacun doit faire le 1er pas, c'est essentiel...

Je rappelle aussi qu'il ne sert à rien de coller des étiquettes sur le front des étudiants... Il y a des personnes qui se rendent en Churchill, uniquement parce qu'ils sont attachés à l'université d'Artois, comme moi et d'autres d'ailleurs. Je ne suis ni militant, ni politique, je viens pour observer, pour montrer ma présence... et si tous les étudiants faisaient ce geste, en se donnant la possibilité d'etre un acteur de leur université, je crois que le message n'en serait que plus fort....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars   Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Empty

Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant