| Forum de la vie étudiante d'A.E.S - Arras Ces espaces d'échanges, au service des étudiants d'AES d'Arras, sont administrés par une équipe d'étudiants de l'UFR d'AES et soutenus par le directeur Philippe Duez |
|
| Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars | |
|
+11mat Pierot Lilieuh Loiseau Pauline Viviane LaEtItIa ladeutch yahoo Debruyne ffreby 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Metalboy Contribu[mo]teur de croisière
Nombre de messages : 47 Etudes, emploi actuels : License 1 aes Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 12:53 | |
| 2 ans c'est énorme comme période d'essai. c'est vrai que offrir aux jeunes leur première expérience professionnel c'est assez cool car c'est le plus dur à faire. Mais bon un patron doit pas attendre 2 ans pour savoir si la personne et qualifié ou pas pour moi 6 mois serai déjà largement utile pour une période d'essai . Mais quand on parle de 2 ans ces 2 ans seront 2 ans de grande peur pour nous en contrat CPE imaginé folie du moment le patron prevoit une baisse dans son entreprise paf ont est les premiers à être touchés le patron est le seul gagnant dans le cas là, sur il ne vont pas tous le faire est les pme/pmi vont peu être pas en abusé mé imaginé renault peugeot et tout les grands groupes français.. Ce qui ma choqué et qui ma fait bcq rire cette semaine enf1 dimanche ds les guignol de l'info c'est qui disait que le CAC40 avait fait des bénéfices records et quand le PPDA de C+ dit comment allait vous faire l'année prochaine les patrons brandissent des pancartes CPE cette image assez noire pourrai devenir réalité allors a vous d'y pensée ps venait au AG car je trouve que bcq de monde compte sur le forum pour avoir des nouvelles et aprés disenr " à c'est chiant il bloque encore là fac" alors bouger votre c.. et allait vous exprimé!!! certain sont passé au deuxième tour des presidentiel a cause de ça! | |
| | | Vincent D. Contribu[mo]teur de croisière
Nombre de messages : 24 Etudes, emploi actuels : (ancien M2 GET), consultant informatique Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 13:57 | |
| - Citation :
- Ce qui ma choqué et qui ma fait bcq rire cette semaine enf1 dimanche ds les guignol de l'info c'est qui disait que le CAC40 avait fait des bénéfices records et quand le PPDA de C+ dit comment allait vous faire l'année prochaine les patrons brandissent des pancartes CPE
cette image assez noire pourrai devenir réalité allors a vous d'y pensée Je rie, parce que tu me fais penser au représentant de l'UNEF qu'on a recontré, un L1 histoire s'y connaissant sur le CPE autant que moi je m'y connais sur les revendications salariales des repriseurs de chausettes à pois en Chine. Je reprends ta phrase... Donc pour toi des entreprises qui font des bénéfices et qui embauchent en CPE c'est une image noire. Ah bon !? L'embauche c'est pas bien, les bénéfices c'est nul, bouh pas bien vous faites des bénéfices et êtes suceptibles d'embaucher des jeunes vraiment c'est dégueulasse ! LOL Faut m'expliquer là ! | |
| | | Metalboy Contribu[mo]teur de croisière
Nombre de messages : 47 Etudes, emploi actuels : License 1 aes Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 14:02 | |
| ben tu a peut être mal compris mé l'image que cela donne c'est que grace au cpe et notament au charge patronal et tout le bordel qui suit il vont pouvoir réalisé de plus gros bénéfice et aussi utilisé les jeunes comme bon leur sembla sans état d'âme, comme toi et moi pouvont utilisé du PQ | |
Nombre de messages : 24 Etudes, emploi actuels : (ancien M2 GET), consultant informatique Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 14:41 | |
| C'es bien ce que je pensais, tu en es au "les patrons c'est tous des salauds".
Quel intérêt a un employeur, à prendre quelqu'un, à le former jusqu'à temps qu'il soit productif et rentable pour l'entreprise ; puis parce qu'il est vil et méchant le virer. Reprendre quelqu'un non productif, le former, le virer... Etc
C'est comme ça qu'on fait des bénéfices ? | |
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 15:17 | |
| Sui s pas contre les patrons suis conter les patrons qui vont abuser de cette méthode tu me dira pas que pour travaillé a la chaine il te fodra 2 ans d'essais et pis pour les métiers qualifiés faut pas en douté ils vont vite trouver cette solution car avec 3 mois entre chaque cpe il peuvent réempauché la même persone qui et dejà formé et puis sa va crée un marché d'echange d'employé entre les entreprises pour avoir un max d'exonération fiscal en ce fesant tourner les jeunes en contrat cpe | |
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 15:32 | |
| Elle est belle la théorie, et pendant les trois mois à ce poste y'aura qui ?
Allez on prend quand même ton exemple, et le cas du le jeune puisque c'est bien lui qui nous intéresse et que les patrons c'est des vermines... Pendant ces trois mois, il aura eu son indemnité de 8% et de l'assurance chômage puisque les droits sont ouverts dès 4 mois en cpe...
Alors maintenant tu vas nous dire, que l'employeur, pour faire chier le jeune, va l'embaucher 3mois et demi, à peine formé, il le vire, attend trois mois et recommence...
"Un marché d'échange d'employé... " C'est la quatrième dimension ton truc. | |
| | | julie Contribu[mo]teur en rodage
Nombre de messages : 3 Etudes, emploi actuels : master1 RH Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 15:57 | |
| Une entreprise qui réalise d'énormes bénéfices, prend-t-elle rééllement un risque en embauchant en CDI? Je ne pense pas.
Un CPE semble être une bonne solution pour l'exploitation. Accépter de faire des heures non payées et devoir se taire, c'est ce qui se passera en CPE.
Personnellement, être licenciée sans motif est assez frustrant, je pense que pour évoluer il faut connaître ses erreurs, et encore une fois ce ne sera pas le cas avec le CPE.
Je suis peut être utopiste mais je fais partie de ceux qui pense que c'est encore possible de signer un CDI dès la première embauche. | |
| | | Geo Rang: Administrateur
Nombre de messages : 289 Age : 38 Etudes, emploi actuels : 3ème année Licence AES Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 16:05 | |
| tout à fait d'accord avec julie, toute la question est celle de la flexibilté. un petite entreprise peut avoir besoin de flexibilité (CNE) mais de garnds groupes avec la masse de salariés dont ils disposent n'en ont pas besoin, à moins de se placer dans un vision extrèmement marchande des hommes comme des machines!! | |
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 16:27 | |
| - Citation :
- Accépter de faire des heures non payées et devoir se taire, c'est ce qui se passera en CPE.
Encore un amalgame, les heures non payées sont un tout autre problème que je sache. Effectivement, si tu crois au CDI en tant que première embauche (hormis de rares cas), tu ne dois pas connaître beaucoup de personnes de moins de 26 ans sur le marché du travail. Or ce contrat s'adresse à eux, et eux s'en plaignent-ils ? Vois-tu de stagiaires et autres personnes en CDD s'en plaindrent ? Beaucoup de manisfestants se seront pas sur le marché du travail dans un an, une majorité d'étudiants et bien sûr les lycéens... Or, en 2007, que je sache la vérité sortira des urnes, et le CPE pourra très bien être retiré. Il pourra même être abrogé dans 6 mois après évaluation... Mais non, comme d'habitude, n'essayons pas et restons sur l'adage "contre le chômage on a tout essayé, nous n'y sommmes pas arrivé"... | |
| | | Pierot Contribu[mo]teur turbo
Nombre de messages : 250 Age : 40 Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007 du Master EGA mention GET parcours développement local Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 16:36 | |
| Je suis un peu d'accord avec toi vincent quand tu exprimes l'idée qu'il faut arréter de "diaboliser" systèmatiquement le chef d'entreprise.
Mais tu as aussi raison Julie quand tu exprimes l'idée qu'il est " frustrant " pour un salarié d'être licencié sans motifs. C'est alors ouvrir la porte à tous les abus !
Comment en est-on arrivé là alors ? pourquoi la confiance que l'on voulait réciproque s'est elle effritée petit à petit ?
Il est temps qu'une grande campagne de communication soit lancée, une campagne claire, sans " chichi ", une campagne sincère... afin de relancer une dynamique de réciprocité entre tous les acteurs, afin de parvenir à un véritable jeu gagnant-gagnant !!! | |
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 16:54 | |
| D'accord Pierre, mais à un moment faut arrêter les envolées lyriques , et tester des choses. Évidemment que la réforme se situe plus en profondeur dès la formation, qui doit être plus pratique et menée conjointement avec les entreprises. Évidemment qu'il faut que les responsables de formation joue la transparence en rendant public les chiffres de l'insertion des étudiants sortis de leur formation. Évidemment qu'il faut arrêter de laisser des centaines d'étudiants en licence de lettres pour le peu de débouchés qu'il y a... De cette façon on peut aller en amont et remonter jusqu'à l'apprentissage de la lecture dont la méthode officielle est critiquée par les instit'...
Alors même si on commence par des demi-mesures c'est déjà un pas en avant, que la population française n'est pas souvent prête à faire quand il s'agit de réformer (cf : les retraites et j'en passe...) | |
| | | Pierot Contribu[mo]teur turbo
Nombre de messages : 250 Age : 40 Etudes, emploi actuels : Diplômé 2007 du Master EGA mention GET parcours développement local Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 17:15 | |
| Oui, franchement vincent, ta vision des choses est claire, je partage également un peu ton opinion, mais je dis qu'il sera difficile d'avançer si on ne règle pas une partie des problèmes actuelles... problèmes qui ne demandent pas forcément des moyens excessivement élevés...
le noeud du problème est vraisemblabement le " manque de confiance "...
Beaucoup de personnes ont perdu la confiance dans les politiques (gauche comme de droite). Aveuglées par les médias et par le contexte de la délocalisation, les personnes n'ont plus confiance en l'entreprise... et le pire c'est qu'ils perdent également confiance en eux...
Tu vois donc tout l'étendue du problème, qui nécessite un effort politique, une volonté de prendre en considération l'ensemble des partenaires... mais il semble que Mr De Villepin essaye de revoir sa position, il rencontre ainsi l'ensemble des partenaires sociaux, professionnels, étudiants...etc
Car véritablement, la bataille pour l'emploi, c'est pas tout seul qu'on peut la gagner, c'est en consultant toute la nation, tous les représentants, c'est dommage qu'il n'ait pas anticipé ce conflit et qu'il n'ait pas agi avant...
Mais avec des " si ", on peut toujours regretter et refaire le monde... | |
| | | ffreby Contribu[mo]teur turbo
Nombre de messages : 244 Etudes, emploi actuels : Ex prof en AES d'Arras Date d'inscription : 16/07/2005
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 17:49 | |
| - julie a écrit:
- Personnellement, être licenciée sans motif est assez frustrant, je pense que pour évoluer il faut connaître ses erreurs, et encore une fois ce ne sera pas le cas avec le CPE.
En réaction à la "naïveté" de cet idéal, je me permets de copier quelques lignes d'un message que j'ai déjà écrit dans un autre fil et que vous pouvez retrouver intégralement ici : https://aes-arras.forumactif.com/viewtopic.forum?t=187J'ai écrit "naïveté", mais c'est effectivement cette idée du "sans motif" qui semble choquer le plus de monde alors que le CPE ne changerait quasi rien à la situation actuelle. Avant de retranscrire ces quelques lignes ci-dessous, une remarque initiale : - Avec le CPE, les patrons consciencieux ou un tant soit peu soucieux de l'avenir du jeune (la grande majorité des employeurs) donneront de façon informelle tout autant le motif du licenciement. C'est quand une loi oblige à fournir un motif par écrit et que ce motif sera le seul retenu dans un éventuel contentieux aux Prud'hommes (cas d'un CDI) que les patrons sont encouragés à "construire" un motif : et cela trompe le jeune au lieu de le faire progresser. ** [...] 3. Dans l'état actuel des choses, il n'est pas rare que l'employeur donne un faux motif de licenciement (soit parce que le vrai est inavouable ou délicat à livrer, soit parce qu'il est illégal). Or, pour un salarié, qui plus est pour un jeune, recevoir un faux motif ou un motif flou est plus grave que pas de motif du tout. Quand nous sommes dans la période d'essai, un employeur donne en général un motif de licenciement, un motif qui peut être bidon puisque la loi ne lui impose pas d'en fournir un. Quand je travaillais dans une entreprise, il y a quelques années, un collaborateur de haut niveau de qualification n'a pas été retenu après sa période de 6 mois ; il ne comprenait pas ! Depuis son arrivée, le patron manifestait sa satisfaction, etc. Le patron lui a dit, quelques jours avant la fin de la période d'essai : tel travail que vous avez accompli n'est pas satisfaisant... Or, ce travail était le coeur du métier, des compétences de ce jeune ! De quoi vous foutre en l'air ! Il était persuadé que tel n'était pas le vrai motif, il était persuadé que le patron ne l'aimait pas pour des raisons personnelles, de "feeling", mais il ne pouvait jurer de rien... Supposons qu'effectivement le motif fût tout autre que la mauvaise qualité du travail réalisé, éventuellement un simple problème d'atomes crochus, etc., ce faux motif peut inculquer de terribles et injustifiés doutes sur les compétences que l'on possède. Il est vrai qu'en CDI, livrer un "faux motif" est plus difficile car la procédure de licenciement est fortement encadrée (tout sur cette procédure ici par exemple : http://sos-net.eu.org/travail/cdi2.htm). Mais c'est bien connu, quand un patron (peu scrupuleux ou cherchant simplement à se libérer de ce qu'il estime être un corset du code du travail qui lui empêche de remplacer un salarié qui ne cherche plus à donner satisfaction) veut se débarrasser d'un salarié en CDI, il ne manque pas d'expédients : il peut par exemple forger, de façon plus ou moins artificielle, une "cause réelle et sérieuse" ; pire : un peu de harcèlement non démontrable, des pressions savamment calculées, une dégradation des conditions de travail afin de pousser le salarié à la démission ou au départ négocié. Pire encore : pousser le salarié à la faute dite "grave". Bien sûr, dans le cadre d'un CDI, le salarié pourra se défendre davantage que dans le cadre d'un CPE, et le salarié peut obtenir gain de cause auprès des tribunaux, obtenir diverses réparations, etc. Mais ce sont des mois d'enfer ! Surtout quand on est jeune. Et le résultat est le même : a-t-on réellement été mauvais, le patron n'avait-il pas un peu raison ? Bref, le véritable "motif" du licenciement échappe bien au salarié. ** Et encore ceci (autre extrait du même message) : 2. Je ne reviens pas sur l'idée que j'ai déjà exprimée dans d'autres messages : un employeur dont l'entreprise a de l'activité et qui est content de sa jeune recrue n'a aucune raison de la licencier du jour au lendemain, ni au bout de 3 mois, ni de 6, ni de deux ans ! Bien au contraire ! Mais surtout : dans la situation actuelle, si au bout de 5 mois et 20 jours (ou tout simplement quelques jours avant la fin de la période d'essai prévue par le contrat), l'employeur n'est pas totalement convaincu par le jeune ou par un salarié mis à l'essai, il préférera s'en séparer plutôt que de prendre le risque de dépasser le seuil fatidique qui enclenche tous les avantages et toutes les protections du CDI (avantages et protections tout relatifs d'ailleurs, notamment avant 2 ans d'ancienneté > pour en savoir plus, consultez ce tableau : http://sos-net.eu.org/travail/cdi3.htm). Avec le CPE, le même employeur ne sera pas aussi pressé de se séparer du jeune qui ne donne pas entière satisfaction. Il pourra le garder au-delà des mois de la période d'essai (je veux dire : de ce qu'aurait été la période d'essai dans un CDI) et c'est peut-être au bout de 8, 9 mois, un an (le jeune aura pris ses marques, aura connu une évolution dans sa vie personnelle qui lui fera accorder plus d'importance à son poste, etc.), que le jeune va finir par convaincre qu'il est finalement la bonne carte. ** | |
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars Mar 21 Mar - 22:00 | |
| Quelqu'un sait a quel heure est la manif de mercredi 22 mars et ou et le lieu de rassemblement car je m'en souvient plus allé si quelqu'1 a la réponse sa serai super sympa a+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars | |
| |
| | | | Blocage de la fac, nouveau fil, semaine du 20 mars | |
|